ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

"Sapere Aude"

 2.0

Je me présente:

CHENETTE

ALEXANDRE

FAMILLE

ANNIE

MATHILDE

Simone

PASSION

POST-ROCK

MUSIQUE

PRIVILÈGE

PARTICIPATION

OUVERTURE

POSTURE

COLLABORATION

TECHNOLOGIES

POLÉMIQUES

ECR

UNIQUE

UN COURS

AVENIR DE L'HUMANITÉ

AMBIVALENCE DE L'ÊTRE HUMAIN

TOLÉRANCE

JUSTICE

- COMPÉTENCE 1 -

ÉTHIQUES

Réfléchir sur des questions

"Dans une société pluraliste comme la nôtre se côtoient une diversité de valeurs et de normes dont les individus tiennent compte lorsqu’ils s’interrogent sur des questions éthiques. Il importe, dans un tel contexte, d’acquérir une pensée autonome, critique et créatrice, de se prémunir contre les effets du laisser-faire et du moralisme et, enfin, de connaître et d’apprécier les valeurs fondamentales de la société québécoise."

DES RELIGIONS

AU FIL DU TEMPS

DES QUESTIONS

EXISTENTIELLES

L'EXPÉRIENCE

RELIGIEUSE

RÉFÉRENCES RELIGIEUSES DANS

L'ART ET LA CULTURE

- COMPÉTENCE 2 -

RELIGIEUX

Manifester une compréhension du phénomène

"Pour vivre ensemble dans notre société, il est fondamental d’acquérir une compréhension du phénomène religieux. Dans ce programme, on souhaite amener les élèves à en comprendre les diverses expressions, à en saisir la complexité et à en percevoir les dimensions expérientielle, historique, doctrinale, morale, rituelle, littéraire, artistique, sociale ou politique."

ACTIVITÉ DU

BUNKER

ACTIVITÉ DU

DÉBAT

- COMPÉTENCE 3 -

DIALOGUE

Pratiquer le

"Pour être viable, une société pluraliste où foisonnent les questions d’ordre éthique et où coexistent différentes croyances et façons de penser, d’être et d’agir a besoin de se définir comme une société ouverte et tolérante. Afin de favoriser le vivre-ensemble, une telle société ne saurait faire l’économie
d’un dialogue empreint d’écoute et de réflexion, de discernement et de participation active de la part de ses membres."

PROJET

URBANOPOLIS

PROJET

SACRÉ VOYAGE

- LABORATOIRE -

VIRTUELLE

Exploration de la réalité

"La Réalité Virtuelle fait de plus en plus partie de notre vie et sa portée pédagogique ne doit pas être sous-estimée. Nous tâcherons ici d'être des pionniers de la RV et d'en explorer toute la potentialité grâce à des projets d'observation et de création stimulants et novateurs."

CONTACT

MATÉRIEL

RÉCUPÉRATION (J.4)

JEUX VIDÉO (J.8)

D&D (J.9)

NUIT DES MERCENAIRES

AVORTEMENT