LUDIFICATION

Je pense d'expérience que le plaisir a une incidence sur la motivation et l'engagement scolaire des apprenants et des enseignants. Je tâche de lui faire une place importante dans mes approches pédagogiques en intégrant entre autres des situations immersives ludifiées qui amène l'apprenant à rechercher activement la connaissance plutôt qu'à la subir passivement.

 

Dans cette optique je travaillerai dans mes temps libres au courant de l'année scolaire 2019-2020 à la création de deux jeux de rôle pour les élèves du Québec. Odyssée (automne 2019) et Origines (hiver 2020) seront deux aventures pédagogiques interactives dont vous êtes le héros qui permettront aux élèves d’acquérir des savoirs à la fois en Éthique et Culture Religieuse (ÉCR) et en Univers Social de façon stimulante et immersive. Ils s'inspireront de la version non-violente des jeux à teneur historique Assassin's Creed développés par UBISOFT Québec et UBISOFT Montréal.

Des Situations d'Apprentissages Évaluées libres et modulables seront développées pour chacun des jeux dans chacune des matières pour un total de quatre. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus dans ce processus...

 

BONNE AVENTURE !!!

L'ODYSSÉE RPG

Automne 2019

L'ODYSSÉE

Parcourez les quatre coins de la Grèce Antique dans cette aventure épique où héros et créatures mythiques

interagissent avec personnages et évènements historiques.

 

Triomphez des nombreuses épreuves et incarnez vous-même le héros que la Grèce attend !

- 431

Une première expérience de démocratie

Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels

HIVER 2020

ORIGINES

Embarquez-vous pour le désert, les pyramides mais aussi les grandes cités de l'Égypte ancienne. En cotoyant Jule César et Cléopâtre, vous pourrez mesurer l'impact de Rome sur cette culture millénaire et mystérieuse. Saurez-vous découvrir ses secrets ancestraux ? 

- 49

La romanisation

Des éléments fondamentaux des traditions religieuses (récits, rites et règles)

GAME OVER

GAME OVER

2019-2020

Les jeux vidéo sont une forme de divertissement de plus en plus répandue. Pour la très grande majorité des joueurs, il s'agit d'un passe-temps inoffensif mais chez certains, il peut mener à la dépendance, contraindre leur liberté et leur autonomie. GAME OVER est une SAÉ d'Éthique et culture religieuse pour le premier cycle du secondaire qui amène l'apprenant à réfléchir sur les enjeux éthiques liés aux jeux vidéos.

 

Autonomie

 

Ordre social

 

Liberté